Remarquée pour « sa calme maîtrise technique, son sens immédiat de l'équilibre, de la respiration naturelle » ainsi que pour « une vigueur extraordinaire, une musicalité sans faille » (Dernières Nouvelles d'Alsace, 2013), la pianiste franco-américaine Mathilde Handelsman se produit en soliste et en musique de chambre à travers l'Europe, les Etats-Unis, et le Canada. Elle est régulièrement invitée à jouer dans des festivals tels que le Tanglewood Music Center, Sarasota Music Festival, Pianofest in the Hamptons, Ferrara International Piano Festival, Porto Pianofest, et le Festival de Wissembourg. Lors de la saison 2021-2022, Mathilde a également eu l’occasion de jouer en soliste à Carnegie Hall, ainsi qu’en musique de chambre avec Yo-Yo Ma.
Au cours des dernières années, Mathilde a présenté sur scène des programmes de concerts versatiles alliant tous les styles, quoiqu’avec une affinité particulière pour la musique française des 20ème et 21ème siècles. Dédicataire de nombreuses pièces contemporaines, elle défend et crée notamment les dernières oeuvres pour piano de Roger Boutry (Grand Prix de Rome, 1954).
Passionnée de littérature, Mathilde est l’auteure de deux recueils de poèmes publiés lors des cinq dernières années, Pré-sage (2016) et L’Absurde Génie des fleurs (2017). Par ailleurs, elle participe souvent à des projets transversaux mêlant la musique au théâtre et à la littérature, et rédige fréquemment des textes mis en musique par des compositeurs tels que Jordan Gudefin en 2014, et Miles Walter en 2020.
Née à Paris au sein d'une famille de musiciens et artistes peintres, Mathilde débute le piano à l'âge de quatre ans avec sa mère, puis rapidement auprès du pianiste Jean Martin, disciple d’Yves Nat. Elle intègre par la suite les horaires aménagés du CRR de Paris dans la classe de piano de Pierre Réach, où elle suit également des cours de musique de chambre, écriture et composition. Mathilde est lauréate de plusieurs prix nationaux et internationaux de piano, dont un 1er prix au Concours Jeunes Artistes “Ellipse”, ainsi qu’Arlington Philharmonic Society, American Protégé International Concerto Competition, Concours International d’Ile-de-France “Opus Yvelines”, Concours Claude Kahn, et Chatou.
Après l’obtention avec mention des Master de piano, Diplôme d’Etat, DNSPM et Licence de musique à l'Académie Supérieure de Musique de Strasbourg dans la classe de Laurent Cabasso, Mathilde quitte la France en 2015 pour étudier auprès de Menahem Pressler avec bourse complète à la Jacobs School of Music de l’Université d’Indiana-Bloomington (USA), où elle obtient le Diplôme de Soliste. Elle est désormais titulaire d’un Doctorat de piano (Doctor of Musical Arts) effectué dans la classe de John O’Conor, avec bourse complète à l’Université de Shenandoah en Virginie. Par ailleurs, elle a eu l’occasion de se perfectionner régulièrement lors de nombreuses masterclasses, avec notamment Emanuel Ax, Yo-Yo Ma, Peter Serkin, Robert Levin, Garrick Ohlsson, Andrei Gavrilov, Gautier Capuçon, France Clidat, Philippe Cassard, Roger Muraro, et Jean-Yves Thibaudet.
De 2020 à 2023, Mathilde Handelsman dirige le département de piano de l’Université du New Hampshire, où elle enseigne également la musique de chambre et l'accompagnement. À l'automne 2024, elle est nommée professeur de piano à l'Université de Wake Forest en Caroline du Nord.
Biographies, CV, Photos
Copyright © 2021 Mathilde Handelsman - All Rights Reserved.